Une approche thérapeutique humaniste....

"L’Approche Centrée sur la Personne" de Carl Rogers

C’est une approche thérapeutique humaniste, expérientielle et phénoménologique permettant d’explorer les forces de vie. “Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même”, affirmait Carl Rogers.

L’ACP permet de libérer les potentialités, de donner du sens au vécu, de chercher la ressource et la capacité de la personne pour s’adapter et évoluer ou accepter au mieux sa difficulté, plutôt que figer la limite à la pathologie.

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, de changer ses attitudes de base, et de trouver un comportement autonome, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes facilitatrices que l’on peut déterminer »

Carl Rogers

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, l’empathie, le non jugement et la congruence du thérapeute facilitent le développement de l’Etre.

Carl Rogers (né en 1902 à Oak Park, Illinois - mort en 1987 à La Jolla, Californie) est un psychologue humaniste nord-américain. Il a surtout œuvré dans le champ de la psychologie clinique, la relation d'aide (counselling) et l'éducation.
Sa méthode, l'Approche centrée sur la personne (ACP), met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement).
Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du xxe siècle, 2ème derrière Sigmund Freud