L’équithérapie est une prise en charge psycho-corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales.
Société Française d'Equithérapie
L'Equithérapie Centrée sur la Personne et l'Attachement est une pratique thérapeutique spécifique de l'équithérapie.
Centrée sur la sentience du cheval qui résonne avec les modèles relationnels des premiers liens d'attachement, elle place l'expérience émotionnelle de l'interaction au cœur du processus de mentalisation de la personne.
Elle s'appuie sur les apports de l'Approche Centrée sur la Personne, de l'Ethologie équine et humaine (Théorie de l'attachement) et de la Systémie, comme sur les pratiques de la Pleine Conscience .
Equithérapie individuelle
Cheval sensible, cheval aidant !
Qu'il s'agisse de souffrances psychiques, de troubles du développement et du comportement, de difficultés relationnelles et sociales, la présence du cheval et sa sensibilité dans l'interaction en pleine nature permettent d'explorer et de réguler ses émotions, de mesurer l'impact de ses comportements dans la relation et d'expérimenter ses propres ressources d'adaptation.
Notre approche humaniste est centrée sur l'expérience de la personne. Elle s'adresse à l'enfant (anxiété, hypersensibilité, hyperactivité, hpi, ...), à l'adolescent ( harcèlement, phobie scolaire et sociale, estime de soi ...), à l'adulte (dépression, burn-out, confiance en soi, ...)
Equithérapie familiale et de couple
En résonnant avec les modèles intra et interpersonnels de la famille, la présence du cheval révèle les styles d'attachement individuels et familiaux et éclaire les affects de chacun. En émerge une capacité d'auto-régulation émotionnelle pour des relations apaisées et plus fonctionnelles.
En nous appuyant sur la Théorie de l'Attachement, notre double regard accompagne les familles et les couples dans l'interaction avec le cheval, plus particulièrement aux périodes sensibles de l'existence (adolescence, crise de milieu de vie, ...)